Atelier

"Frères et sœurs sans rivalité" 

 

Les enfants d'une même famille éprouvent parfois des difficultés à s'entendre entre eux. Il leur arrive même de faire face à des conflits assez sérieux.

 

Confrontés à ce genre de situation, les parents qui recherchent des solutions à la fois adroites et respectueuses ont désormais à leur disposition les outils appropriés.

 

S'adressant aux parents qui ont plus d'un enfant, Faber et Mazlish leur proposent un atelier sur mesure, leur permettant d'aborder efficacement les difficultés d'interaction qui surgissent entre leurs enfants. Le matériel de l'atelier leur permet de se regrouper avec d'autres parents afin de découvrir ensemble des stratégies et des habiletés applicables à leur situation.

 

6 rencontres de 2 heures et demi

 

THÈMES DES 6 RENCONTRES

 

 

 

1 – SENTIMENTS PÉNIBLES ENTRE FRÈRES ET SŒURS

Comprendre les sources de la rivalité entre frères et sœurs. Comment aider les enfants à soulager les sentiments hostiles qu’ils éprouvent les uns par rapport aux autres.

 

2 – CHAQUE ENFANT EST UNE PERSONNE DISTINCTE

Comprendre comment la comparaison alimente la rivalité et apprendre comment éviter les comparaisons. Comprendre qu’aux yeux des enfants, donner la même chose, c’est toujours donner moins. Comment faire pour ne pas tomber dans le piège.

 

3 – LES RÔLES QU’ON JOUE ENTRE FRÈRES ET SŒURS

Les enfants ont tendance à adopter des rôles différents pour se sentir uniques dans une famille. Comment éviter d’encourager ces rôles, surtout quand certains sont des bourreaux et d’autres des victimes. Des habiletés qui offrent à chaque enfant la liberté de devenir davantage lui-même.

 

4 – QUAND LES ENFANTS SE DISPUTENT

Comment intervenir de façon utile pour réduire l’agressivité entre les enfants. Les aider à résoudre eux-mêmes leurs conflits sans prendre parti.

 

5 – RÉSOLUTION DE PROBLÈME

Une approche simple qui permet aux adultes d’aider les enfants à résoudre leurs conflits.

 

6 – RÉVISION FINALE

Des exercices qui offrent l’occasion de mettre en pratique tout ce qui a été appris. Egalement une occasion de jeter un regard neuf sur nos relations avec nos propres frères et sœurs.